1.
Que
cherche-t-on à observer lors de cette épreuve ?
Il
ne s'agit pas d'une séquence de classe mais d'une expérience destinée à étudier
les stratégies mobilisées par de jeunes enfants pour construire une collection
équipotente à une collection donnée. Les conditions d'expérience nécessitent
une conservation de la mémoire de la quantité. L'expérimentateur souhaite
sans doute repérer l'émergence de procédures numériques, au détriment des
procédures non numériques, en fonction de l'âge de l'enfant.
2.
Quelles
sont les procédures permettant à un enfant de 5 ans de mener à bien la tâche
demandée ?
§
Procédure non numérique :
perception visuelle
Si
le nombre de poupées est très réduit (4) l'enfant peut le percevoir immédiatement,
par subitizing.
La
disposition en "cercle irrégulier" semble interdire cette procédure
s'il y a 6 ou 9 poupées. Il est probable que cette procédure lui posera un
problème au moment de prendre les robes, qu'il devra dénombrer d'une autre
manière.
§
Procédure numérique :
comptage
L'enfant
peut compter les poupées en récitant la comptine numérique et en gardant en mémoire
que le dernier ordinal est le cardinal. Il se dirige ensuite vers la table des
robes, il ramasse les robes en comptant jusqu'à ce qu'il atteigne le nombre de
poupées.
§
Procédure numérique :
utilisation d'une collection intermédiaire
L'enfant
peut compter le nombre de poupées sur ses doigts, se diriger vers la table des
robes et décompter : abaisser un doigt à chaque robe sélectionnée. Cette
procédure sera plus difficile à appliquer s'il y a plus de 5 robes car les
deux mains seront mobilisées par le décompte.
3.
Quels
sont les paramètres que l'examinateur peut modifier ? Pour chacun, préciser
en quoi ce paramètre peut modifier la procédure de l'enfant.
En gardant le même objectif pour l'expérience[1], afin d'affiner l'étude des paramètres qui conditionnent le passage aux procédures numériques, l'examinateur peut jouer sur :
§
le nombre de poupées :
si le nombre augmente, les procédures de perception visuelle deviennent
inefficaces.
§
la disposition des poupées
: en plaçant les poupées en ligne, on facilite le passage à une procédure
de dénombrement par identification à la file numérique, en disposant les poupées
ou les robes suivant des constellations standard on favorise les procédures
perceptives.
§
la distance entre les deux
collections : en rapprochant les deux collections, on autorise la
correspondance terme à terme.
§
la possibilité d'une trace
écrite : en permettant à l'élève de noter quelque chose avant d'aller
chercher les robes on autorise de nouvelles procédures (l'enfant peut noter le
nombre de poupées, ou la disposition de celles-ci, ou une collection de batons
permettant une correspondance terme à terme).
[1] En modifiant les objectifs de l'expérience, on peut également :
§ demander à l'enfant de rapporter deux robes par poupée.
§ imposer une collaboration entre deux enfants : le premier commande n robes, le second les fournit.
§ autoriser l'enfant à regarder, et donc à compter, quand l'examinateur pose les poupées.
§ autoriser l'enfant à manipuler les poupées.
§ autoriser plusieurs essais (en l'annonçant à l'enfant)
§ …