L'épreuve des poupées

Matériel :

9 poupées découpées dans du carton, chacune de 10 cm de hauteur et, pour les habiller, 20 robes.

Technique d'observation

Selon l'âge de l'enfant et ses possibilités, l'examinateur dispose 4, 6 ou 9 poupées en désordre sur la table (pas en ligne, mais en formant plutôt une sorte de cercle irrégulier), devant l'enfant, qui pendant cette manipulation a fermé les yeux ou regarde ailleurs. Puis, sur une autre table, il étale les 20 robes. Cette table doit se trouver le plus loin possible des poupées qui sont, elles, sous le regard de l'enfant;

Consigne

"Ouvre les yeux, regarde les poupées, elles ont très froid. Tu vas aller chercher les robes pour les habiller. Mais attention :

  • elles veulent toutes s'habiller en même temps,

  • il ne faut pas rapporter de robes en trop,

  • va chercher juste ce qu'il faut de robes."

Précisions techniques

La consigne a été répétée autant de fois qu'il le fallait pour qu'elle soit réellement entendue par l'enfant, qu'on empêchait de se précipiter comme il en avait parfois l'envie.

On a essayé, de plus, de préciser le mieux possible les possibilités de chaque enfant. Des normes provisoires ont été fixées à la suite d'un sondage préalable (4 poupées jusqu'à 5 ans, 6 poupées jusqu'à 5 ans 6 mois, 9 poupées ensuite), mais on proposait le niveau le plus difficile en cas de réussite ; de même on "redescendait" en cas d'échec.

Par ailleurs, en cas de difficultés, on laissait toujours la possibilité de trois essais aux enfants.

Enfin, l'adéquation de la réponse était toujours vérifiée par l'enfant lui-même. Lors du premier essai, on l'incitait à compléter une première collection insuffisante ou à retirer les robes qu'il avait apportées en trop.

Les modifications de présentation ont toujours été opérées alors que l'enfant avait les yeux fermés (ou regardait ailleurs).

 

Questions :

1.      Que cherche-t-on à observer lors de cette épreuve ?

2.      Quelles sont les procédures permettant à un enfant de 5 ans de mener à bien la tâche demandée ?

3.      Quels sont les paramètres que l'examinateur peut modifier ? Pour chacun, préciser en quoi ce paramètre peut modifier la procédure de l'enfant.

 
 
Corrigé


Retour au sommaire