Étude de productions

Le travail ci dessous a été proposé à des élèves de cycle 3. 

Ecris un texte court pour permettre à un élève de ton âge qui n'a pas vu cette figure de la reproduire en respectant les dimensions indiquées.

Le tableau donne les textes produits par quatre élèves de la classe.

1.        Parmi les quatre textes d'élèves, combien y en a-t-il qui permettent de construire cette figure ?

2.        Pour les textes qui ne permettent pas la construction de la figure, faites un dessin de celle(s) que l'on risque d'obtenir, en expliquant les sources des erreurs envisagées. 

Dans le texte de Benoît, relevez les termes qui montrent que cet enfant ne maîtrise pas le vocabulaire géométrique. Donnez les termes que Benoît aurait dû utiliser.

Aurore

C'est un drapeau rectangulaire horizontal ; à l'intérieur un triangle est collé contre la largeur mesurant 5 cm, la longueur mesure 10 cm. Les 2 côtés du triangle qui ne  sont pas collés mesurent 5 cm. Là où les mêmes 2  côtés se croisent tu tires un trait, parallèle aux deux longueurs, qui sera placé pile au milieu.

Trouve le milieu des largeurs pour savoir où se croisent les côtés du triangle. Sers-toi d'une équerre et d'une règle.

Tu colories le triangle en bleu, le bas en rouge et le haut tu le laisseras blanc. 

 

Christian

Trace un rectangle horizontal de 10 cm de longueur et de 5 cm de largeur.

Prends le côté gauche de la largeur et trace un triangle équilatéral en dedans (de 5 cm).

Colorie le triangle en bleu.

Ensuite, prends le sommet qui n'est pas attaché au rectangle et, à partir de ce point, trace un segment jusque l'autre côté du rectangle.

Colorie la partie du bas en rouge et la partie du haut en blanc.

Benoît

Tu prends un double-décimètre. Tu traces un rectangle horizontal de longueur 10 cm et de largeur 5 cm. Trace un triangle (dans le rectangle) sur la largeur gauche mais attention le côté gauche de ton triangle c'est la largeur gauche du rectangle. Les 2 autres côtés en diagonale doivent mesurer exactement 5 cm. Depuis la pointe libre du triangle trace un trait horizontal de la pointe du triangle à la largeur droite. Tu colories le triangle en bleu et l'espèce de rectangle en bas, tu le colories en rouge. 

 

Delphine

Construis un rectangle de 10 cm et 5 cm.

Construis un triangle équilatéral de 5 cm de côté sur la partie gauche du rectangle à l'intérieur du triangle.

Trace une droite sur l'angle libre du triangle qui rejoint le centre de la partie droite du rectangle.

Colorie le triangle équilatéral en bleu.

   Colorie en rouge la partie basse du rectangle..

 

Corrigé