Petit lexique de didactique

 

Didactique

Nom : Ensemble des techniques pédagogiques utilisées pour enseigner une discipline.

Adjectif : destiné à provoquer un apprentissage

situation a-didactique : situation non destinée à provoquer un apprentissage, l’élève doit donc pouvoir parvenir à l’effectuer en ne mobilisant que les connaissances déjà acquises.

 

Variable didactique

Élément de la situation d'apprentissage sur lequel l'enseignant a un pouvoir d'action et dont la variation peut entraîner des changements de procédures chez l'élève.

 

Enseigner et Apprendre

Enseigner : action de maître (to teach)

Apprendre : action de l'élève (to learn)

D'où les termes d'enseignant et d'apprenant

 

Tâche

Ce que l'élève doit faire

 

Consigne

Ordre donné par l'enseignant pour faire effectuer une tâche.

 

Obstacle

Représentation de l'apprenant contrariant un nouvel apprentissage.

Exemples : un triangle n'a qu'un sommet, un carré n'est pas un losange, 1.256>1.27...

Les obstacles peuvent être de nature :

·        Ontogénique : liés au développement de l’élève (ex. conservant,non conservant)

·        Didactique : liés aux choix d’enseignement (les triangles sont toujours pointus en haut…)

·        Épistémologique : liés à la difficulté de la connaissance (connaître l’ordre des entiers complique la compréhension de l'ordre des décimaux)

Épistémologie

Étude des connaissances, tant du point de vue de l'individu (dans quel ordre, suite à quelles autres connaissances... développe-t-on une connaissance donnée ?) que de la discipline (quelles sont les causes des progrès en physique au cours de ce siècle ?)

La non maîtrise de l'addition est un obstacle épistémologique à l'acquisition des autres opérations.

 

Transposition didactique

 

Transformation d'un "savoir savant " en objet d'enseignement.

Il ne s'agit pas d'une simplification de celui-ci. Le savoir enseigné est l'objet d'une reconstruction, qui n'est pas forcément celle de l'histoire de la discipline. La transposition peut conduire à construire des nouveaux savoirs. (cf. opérateurs)

ex. introduction de la fonction ln par la calculatrice.

 

Objectif

Il faut distinguer l'intention du maître (objectif du maitre, but..) et l'objectif opérationnel centré sur l'élève.

Exemple d'objectif opérationnel :

L'élève sera capable de ranger une série de cinq nombres entiers inférieurs à 1000 du plus petit au plus grand.

Objectif général :

Ranger des nombres.

Pédagogie

Activité dans le but de développer des connaissances chez autrui.

Le pédagogue est donc un praticien.

 

Procédure

Ensemble ordonné de règles permettant d'accomplir une tâche donnée.

Procédure algorithmique : application d'un enchaînement figé d'actions. (ex. l'algorithme de la multiplication)

Procédure heuristique : démarche tatonnée de recherche passant, par exemple, par une décomposition de la tâche. (ex. chercher le nombre de cases dans une ligne, et additionner les diverses lignes)

 

Contrat didactique

Système d'obligations réciproques, implicites et explicites, qui lient l'enseignant et l'élève, définissant ce que chacun attend de l’autre.

Exemple : Un exercice est faisable.

 

Dialectique outil-objet

Un concept mathématique est d’une part un objet du savoir mathématique, et d’autre part un outil pour résoudre les problèmes.

 

Théorème en acte

Théorème jugé vrai par l’élève et utilisé. Ce théorème a un champ de validité réduit et il est faux en dehors de ce champ. L’élève le juge vrai car il n’est jamais sorti du domaine de validité jusqu là.

Ex. : le produit de deux nombres est plus grand que chacun des deux nombres.

 

 


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